Nombre de vues : 175
Zihuatanejo
Zihuatanejo
Zihuatanejo, Zihua pour les intimes, est une jolie station balnéaire familiale de la côte Pacifique, dans l’État du Guerrero.
En règle générale, il est fortement déconseillé de se rendre dans cet État, en raison des violences exercées par les nombreux cartels de la drogue qui y sévissent. Mais tout comme Taxco, Zihua est préservée de tout ceci, et si vous vous y rendez directement en avion, vous n’avez rien à craindre… sauf peut-être de ne pas voir arriver votre valise à l’aéroport 😂.
Et c’est exactement ce par quoi nous commençons notre séjour !
Nous louons un petit appartement dans une grande propriété avec piscine, et notre hôte met gentiment à notre disposition un chauffeur pour sécuriser notre transit à l’aéroport. Sigifredo, notre chauffeur donc, n’est pas surpris le moins du monde quand nous lui expliquons la raison de notre retard. D’ailleurs à l’arrivée, nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir notre bagage. En tout, nous sommes une bonne dizaine, dont une famille entière ! Autant vous dire que l’ambiance est fleurie !!
En effet, nous apprenons qu’il est de coutume sur ce vol que les valises soient bloquées à l’aéroport de Mexico, pour être « vérifiées ». Nous n’avons aucune explication et on nous met en garde que la valise peut arriver par le prochain vol (nous arrivons à 15H30 et le vol suivant, à 19H30), mais qu’elle peut tout aussi bien arriver un autre jour, nous n’avons aucune garantie… c’est bien la meilleure ça !!! Nous pensons que c’est probablement une précaution prise au vu de la destination, car nous ne voyons aucune autre raison.
Bref, toujours est-il que, du coup, nous fonçons avant la fermeture au supermarché du coin acheter l’essentiel vital pour la semaine (articles d’hygiène, sous-vêtements, et un maillot de bain pour moi car la valise de David, elle, est bien arrivée). Il faut quand même que je précise ici que pour couronner cette journée, en descendant prendre le taxi à l’angle de la rue, nous avons la peur de notre vie quand sur le chemin, un serpent sur lequel nous nous apprêtions à marcher se dresse vers nous avant de s’enfuir. Nous ne l’avions absolument pas vu on aurait dit un bout de bois ! Plus de peur que de mal mais à ce moment-là, on se demande : « qu’est-ce qu’on fait là au fait 😂 ? »
Pour finir sur cette histoire de bagage, nous sommes surpris de recevoir un appel de l’aéroport à 20h nous disant que la valise est là…OUF !!! Vu qu’il est déjà tard, ils essaient tout de même de négocier pour voir s’ils peuvent nous la livrer seulement le lendemain car c’est bien connu, on n’a pas besoin de sa valise le jour-même quand on voyage 😂 ! On ne leur laisse pas le choix, on demande une livraison immédiate, et un chauffeur de taxi arrive péniblement avec ma valise à presque 22H, alors que l’aéroport est à 20 minutes… Mais bon, l’essentiel est que cette mauvaise expérience prenne fin, même si au final nous avons fait des achats en double. Nous pouvons enfin profiter !
Au final, Zihua est une destination où il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que se reposer, boire, manger, et faire la fête…
La maison que nous louons n’a pas d’adresse, et heureusement que nous sommes pris en charge par le chauffeur car elle se situe au bout d’un chemin sur une colline en pleine nature. Mais ça vaut vraiment le coup. De là, nous surplombons la baie principale de Zihua, et la plus belle plage, la Ropa. Nous avons une chambre et une salle de bains privées, une immense cuisine extérieure pour nous seuls aussi, et 2 piscines et terrasses partagées avec l’autre locataire, Nicole, une californienne en télétravail/vacances ici depuis 1 mois, avec qui nous sympathisons rapidement. Elle nous donne quelques tuyaux sur la ville et on passe un bon moment ensemble, autour de quelques bières et d’un bon repas.
La piscine sur la terrasse de notre location est superbe, entourée de grands palmiers en pot éclairés le soir d’une belle lueur verte. Mais celle de la terrasse supérieure, tout en haut du logement, waouh, quelle vue !!! Nous découvrons une piscine à débordement surplombant toute la nature environnante et la mer. C’est ici que nous passerons toutes nos matinées et nos soirées de la semaine.
Zihua possède plusieurs baies et plusieurs plages, dont une accessible en lancha, mais c’est vraiment la Ropa, à 10 minutes à pied de chez nous, la plus belle et la plus grande (même si au final elle n’a rien de comparable avec les plages de Huatulco ou encore celles de la côte Caraïbes). Les plages de Zihua sont vraiment très fréquentées, et nous privilégions donc les baignades à la piscine paradisiaque de la location.
Nous passons la semaine comme cela, en alternant piscine, plage, et balade au centre-ville. Il n’y a rien à faire culturellement ici, le seul musée est minuscule, et la ville est centrée sur les activités nautiques, les bars, et les restaurants. La vie nocturne y est d’ailleurs très agitée, comme nous le raconte Nicole qui en est adepte.
Donnant sur la plage municipale, sous les cocotiers, nous découvrons « Le Cafecito ». Nous nous y rendons quelques après-midis dans la semaine pour y prendre le dessert ou le café. Leurs crêpes, smoothies et cafés frappés entre autres sont un régal.
Ce « bistrot » fait partie d’un complexe commercial familial, comptant environ 4 boutiques et le bar. C’est ici que nous rencontrons Magdaleno et son « bazar » spécialisé dans les masques du Guerrero. Cela tombe bien car en venant, nous avions bon espoir de trouver l’artisanat spécifique de cet État. Le Guerrero est l’un des plus riches en la matière : le bois peint est très représentatif, sous différentes formes. Les murs de la boutique de Magdaleno sont remplis de masques de jaguars, de tigres, d’anges, de diables et d’autres créatures fantastiques, il en a des centaines qu’il reçoit des artisans de la région. Ces masques traditionnels bien connus sont surtout fabriqués et utilisés pour les fêtes régionales, bien qu’ils puissent aussi être seulement décoratifs. Quand Magdaleno se rend compte de notre intérêt, il prend le temps de partager avec nous ses connaissances sur l’art de la fabrication de ces masques, et c’est un vrai plaisir.
Nous trouvons aussi, au marché d’artisanat de la ville, les fameux ustensiles et décorations en bois peint de scènes de vie quotidienne, de nature, de végétaux…
Au final, Zihua est une destination où il n’y a pas grand-chose à faire d’autre que se reposer, boire, manger, et faire la fête. Nous n’avons pas vraiment l’habitude mais nous apprécions tout de même la semaine plage, piscine, cocotiers et apéros 😂 !!
Nos adresses préférées
Vidéos
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 051)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán