Nombre de vues : 204
Valle de Bravo
Valle de Bravo
C’est LE village en vogue des Capitalinos, situé à peine à 2 heures de route de Mexico. Le week-end, son nombre d’habitants double. En cause : ses nombreux attraits, dont le lac reste le principal.
Presque toute la Jet 7 mexicaine possède ici une maison secondaire. Le village est tellement apprécié que c’est également le lieu de tournage de célèbres telenovelas, ces feuilletons télévisés mélodramatiques typiques d’Amérique latine qui n’en finissent plus, le “Dallas“ d’ici en somme. Les épisodes sont diffusés presque toute l’année, chaque jour, du lundi au vendredi et les Mexicains sont accros. Ces séries sont si populaires que presque chaque boutique possède son écran géant bloqué sur la chaîne de diffusion, et il n’est pas rare dans un marché par exemple, de passer d’une boutique à l’autre et de presque pouvoir suivre l’épisode du moment, car ils regardent tous le même programme en simultané 😂 !
À Valle, on ne manque ni d’attractions, ni d’activités : promenades en lancha, restaurants et bars flottants, kayak, ski nautique, voile, parapente… Le quartier chic Avandaro, quant à lui, attire pour ses nombreux restaurants branchés, ses bars et ses boutiques.
Le centre-ville ne manque pas de charme non plus : ruelles pavées, boutiques en tout genre, artisanat, architecture coloniale inspirée des stations de ski, maisons-chalets avec toits pentus et tuiles, balustrades et devantures en bois, on s’y croirait ! On ne s’attend vraiment pas à ça au Mexique, car le climat reste très doux.
La nature environnante aussi offre son lot de découvertes : location de VTT pour des excursions dans les larges zones boisées alentours, circuits aventure, cascades, sentiers forestiers, randonnée, et bien entendu, le fameux sanctuaire de la Réserve de biosphère des papillons Monarques, qui viennent hiberner ici chaque année en provenance du Canada. De novembre à mars, vous pouvez venir ici admirer le spectacle de milliers de papillons qui se regroupent en grappe sur les branches d’arbre, qui volent dans tous les sens afin de se nourrir pour préparer leur retour, et qui s’accouplent avant de partir. Nous ne l’avons pas fait lors de notre court séjour en cette fin de mois de novembre, mais c’est au programme, ici ou dans l’un des autres sanctuaires que compte le Mexique.
Pour nos 4 jours prévus à Valle de Bravo, nous préférons nous concentrer sur le lac, la nature, le centre-ville, et le repos dans notre location avec vue panoramique sur la jetée.
Nous commençons le jeudi tranquillement par la visite du village, au charme “montagnard mexicain“ vraiment surprenant. Le zócalo très arboré avec son église, la Parroquia San Francisco de Asís, et ses marchands ambulants sont le point central, même si les ruelles qui les entourent et leurs nombreuses boutiques ne sont pas en reste.
À Valle, on ne manque ni d’attractions, ni d’activités : promenades en lancha, restaurants et bars flottants, kayak, ski nautique, voile, parapente…
Le vendredi, nous partons en lancha privée faire le tour du lac. Au lieu de faire une boucle et de revenir à l’embarcadère, nous demandons à notre pilote de nous déposer du côté de la réserve naturelle, le parc Velo de Novia, car nous voulons marcher un peu dans la nature. En suivant le sentier, nous arrivons jusqu’à la fameuse cascade de 35 mètres de haut surnommée “Voile de mariée“ (Velo de Novia), à cause d’une légende. Celle-ci raconte l’histoire d’une jeune femme abandonnée par son fiancée le jour de son mariage. Par honte et désespoir, elle se serait jetée depuis la falaise dans la cascade qui, depuis, porte ce nom. Ce parc est le rendez-vous des pique-niques familiaux de fins de semaine, et les aires sont carrément aménagées de barbecues intégrés dans les tables !!
Après notre balade, nous continuons notre petite randonnée direction le quartier Avandaro, car nous avons repéré un restaurant très bien noté. Nous y faisons notre pause déjeuner, en terrasse, et nous ne sommes pas déçus ! Un service impeccable, et surtout une cuisine du monde avec des produits frais et bios, très bien réalisée par un chef passionné, que nous avons eu la chance de saluer.
Nous faisons le retour en marchant, même si c’est un peu loin, car nous souhaitons profiter du paysage et du reste de la ville.
Le samedi, nous consacrons la matinée à la petite randonnée jusqu’au mirador au sommet de La Peña. Et l’effort vaut vraiment le coup ! D’en haut, la vue sur le lac et la nature environnante est vraiment splendide. Au retour, nous faisons une halte au centre céramiste Jasso, le paradis de la terre cuite. Nous y découvrons les artisans à la source des collections de la boutique Onora à Polanco, que nous adorons… et nous découvrons également la grande différence de prix 😳 ! Cet atelier familial a été fondé par Jorge Cruz Jasso Vargas, en 1970. Trois ans plus tard, il devient association et depuis, divers artisans y travaillent, chacun ayant son propre style. Leur savoir-faire est reconnu, leurs designs sortent vraiment du lot et leur carnet de commandes ne désemplit pas. Il faut compter 2 mois d’attente ! Ils travaillent surtout pour diverses enseignes en marque blanche, et signent leurs créations du logo de la marque.
Nous trouvons quelques pièces et en repérons d’autres que nous connaissons bien du coup, étant fans de ce qu’ils font pour la marque Onora. Le contact est établi, c’est sûr qu’avant de rentrer en 2023 nous prévoirons une petite commande personnalisée 😅.
Après la visite du centre, nous faisons une courte pause à la maison pour poser nos achats, et nous ressortons direction le marché artisanal. La spécialité ici est le travail du bois, la parota (bois exotique), le travail de la laine, des peaux de chèvre et de mouton, vendues découpées et traitées pour une déco ou un tapis. Beaucoup d’artisans vendent des pièces de bois presque brutes pour la confection de meubles, mais vous pouvez également trouver des meubles et articles de déco en bois massif, et surtout des portes dont le design est typique d’ici. Et je dois dire que cela nous a laissé un peu perplexes… Beaucoup de portes d’intérieur, d’entrée ou de placards sont faites ainsi à Valle. Ce n’est pas facile à décrire et je vous invite à voir ce que cela donne directement en photo ci-dessous : c’est entre la sculpture et l’œuvre d’art…et ce n’est pas toujours réussi ! Mais que l’on aime ou que l’on n’aime pas, la technique force tout de même l’admiration.
Nous rentrons assez tôt tous les soirs pour profiter au maximum de la vue splendide sur le lac que nous offre notre location. La petite terrasse avec ses lumières guinguettes et la grande baie vitrée du salon nous attirent irrésistiblement en soirées pour nos parties de carte à l’apéro et nos dîners, mais aussi dès le matin pour nos petits déjeuners sous les rayons de soleil matinaux.
Nos adresses préférées
Vidéo
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 051)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Au top, comme toujours vous nous faites rêver les amis. C’est génial de vous suivre dans vos expéditions.
Portez-vous bien, et de ce que je vois c’est le cas.
Merci beaucoup Math 🙂