Nombre de vues : 89
San Miguel de Allende
San Miguel de Allende,
un vrai coup de cœur
San Miguel de Allende est une ville dans les terres, à 1850m d’altitude près d’un lac, située dans l’État de Guanajuato. Elle est considérée comme l’une des plus belles villes du Mexique et a été classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2008.
N’étant qu’à 4 heures de route de Mexico, nous décidons de nous y rendre en voiture. A ce moment-là nous n’avons pas encore acheté la nôtre donc direction la location !
Au Mexique, tout est simple et très compliqué à la fois : Vous pouvez passer 2 heures à récupérer un véhicule que vous aviez réservé et déjà payé en ligne, parlementer et négocier sans fin pour obtenir la facture d’un achat et à côté de ça, vous achetez votre permis de conduire environ 40€ dans un bureau de centre commercial, vous payez vos factures à la caisse de n’importe quel supermarché ou encore vous vous faites livrer une commande sans même avoir versé d’acompte et la réglez le jour même, à domicile. Bref… ici, il faut faire preuve d’une grande patience par moments !
Pour revenir à notre location, nous l’avons réservée et payée en ligne et nous nous rendons chez le loueur à 8H pour pouvoir quitter la ville avant que le trafic ne soit trop dense. Résultat, nous quittons l’agence à 10H…
S’échapper de cette ville immense, même avec le GPS, est un challenge déjà à la base. Mais quand vous essayez d’en sortir aux heures les plus chargées, c’est encore pire. De plus, il faut penser à vérifier chaque itinéraire à l’avance pour être sûr de ne pas vous retrouver dans n’importe quel quartier et aussi pour ne pas avoir à circuler la nuit, à cause des nombreux topes (ralentisseurs costauds) non signalés entre autres.
Pour faire les 4 heures de route qui nous séparent de San Miguel, nous roulons seulement sur l’autoroute donc une fois sortis de Mexico, cela se fait assez facilement. Nous arrivons chez notre hôte Valarie dans l’après-midi. Nous avons loué la casita dans le patio de sa maison au charme typiquement mexicain : couleurs, verdure, mobilier colonial, un petit havre de paix.
Nous découvrons la ville le jour-même. Nous nous y rendons à pieds depuis la casita, en 10 minutes à peine. Au détour de la rue qui mène au centre historique nous sommes déjà conquis par la beauté de l’architecture coloniale, les couleurs et le calme qui règne ici.
Quand nous arrivons au centre et que nous apercevons cette Cathédrale aux pierres couleur saumon qui se détachent du bleu azur du ciel, nous restons sans voix, scotchés et émerveillés par tant de beauté. Nous avons un vrai coup de cœur, au point que nous regardons encore le prix de l’immobilier 😉 ! Peut-être un projet à concrétiser un jour…
Tout ici est calme et serein, le ciel est d’un bleu magnifique, les gens sont adorables.
Pour résumer, San Miguel c’est le rendez-vous des expatriés Américains et Canadiens, qui choisissent de s’y installer pour leurs vieux jours. Et nous comprenons leur choix ! Tout ici est calme et serein, le ciel est d’un bleu magnifique, les gens sont adorables. C’est le rendez-vous des artistes. Nous avons d’ailleurs dévalisé les boutiques car c’est ici que vous trouvez, à côté du traditionnel, un artisanat revisité, moderne, des pièces absolument uniques plus proches de l’art et du design. Chaque boutique vaut le coup d’œil. Si ce n’est pour ce qu’elle propose à la vente, au moins pour son architecture. Elles sont toutes installées dans des maisons coloniales, souvent organisées autour d’un patio agrémenté de fontaines ou de sculptures… absolument magnifiques ! Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues de la ville et à jeter un œil curieux aux cours intérieures des hôtels, les portes sont ouvertes et vous pouvez entrer quasiment partout !
Les bars et restaurants sont tout aussi attrayants. Si vous avez de la chance, vous pouvez même vous laisser emporter par un concert de mariachis qui jouent sur les terrasses, pour le plus grand plaisir des touristes. Nous avons adoré manger sur le toit-terrasse du restaurant argentin Garufa, y déguster tranquillement nos plats en admirant les toits et la nature autour de San Miguel.
Côté pure tradition, le marché artisanal qui prolonge le marché couvert de la ville à travers une ruelle toute en longueur est un régal. Tapis, céramiques, bijoux, métal martelé, papier mâché, vanneries, vous trouvez de tout dans les échoppes bordant l’allée principale.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à faire à San Miguel. Outre l’architecture et l’offre en matière de design mexicain, de galeries d’art, de bars et de restaurants, il y a la Fabrica la Aurora, Centre culturel d’art et de design que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter mais qui semble incontournable. Il y a aussi toutes les activités nature alentour, comme le jardin botanique, le lac…
Nous avons choisi pour une première visite, assez courte, de prendre le temps de flâner et de nous imprégner de l’ambiance du centre historique et de ses boutiques. Mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes tombés sous le charme de San Miguel, et que la ville va très prochainement nous revoir 🙂 !
Nos adresses préférées
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 053)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán