Mexico DF • San Ángel

San Ángel,
notre quartier préféré

Quand les guides évoquent Mexico, ils mettent en balance les quartiers de Coyoacán et de San Ángel comme étant les plus typiques. C’est vrai qu’ils se ressemblent avec leurs maisons basses colorées, type hacienda, leur architecture coloniale et leurs places. Mais pour nous, c’est San Ángel qui l’emporte ! Il a ce petit truc en plus, plus intime… Ses rues pavées, les bougainvilliers qui ornent ses façades, l’ensemble dégage une sérénité et une douceur de vivre que nous avons moins ressentie à Coyoacán.

A San Ángel, il faut y aller le samedi, pour le gran bazar sábado. Ce jour-là, chaque semaine, les artistes locaux exposent leurs œuvres sur les deux places principales – la plaza San Jacinto et la plaza del Carmen – mais aussi dans les galeries ou dans le bazar couvert, petit labyrinthe sur deux étages fait de coins et recoins, avec stands d’objets d’art et alimentation. C’est ici que nous avons rencontré Angelica et son collectif d’artisans, à qui nous avons commandé un grand tapis de laine sur-mesure pour notre salon.

Nous découvrons toujours quelque chose de nouveau : des propriétés aux couleurs éclatantes protégées par d’immenses portails en bois sculptés magnifiques, une église, un petit marché local…

Les boutiques, restaurants et galeries d’art qui bordent les places ne sont pas en reste, vous trouvez à la fois du local mais aussi de l’importé. Nous adorons nous y promener dès que nous en avons l’occasion.

En général, nous sautons dans un Uber vers 10H, car ici au Mexique, la vie commence rarement avant. Arrivés sur place nous flânons dans l’ambiance du bazar et dans les rues du quartier. Nous découvrons toujours quelque chose de nouveau : des propriétés aux couleurs éclatantes protégées par d’immenses portails en bois sculptés magnifiques, une église, un petit marché local où se retrouvent les Mexicains pour quelques achats ou pour discuter autour d’une agua fresca et de quelques tacos.

Ensuite, quand vient l’heure de déjeuner, nous aimons faire la pause au Mercado del Carmen, sur la plaza del Carmen. Au cœur de ce petit centre commercial se trouve un patio où vous pouvez commander de quoi vous restaurer à l’étal de votre choix : burgers, tacos, salades, viandes grillées, chaussons vapeur, cocktails au mezcal, vins, bières artisanales… Une fois votre choix fait, vous vous installez sur une table, isolée ou à partager, dans la salle ou sur la mezzanine, et vous attendez vos plats et boissons à déguster. C’est un lieu reposant, chaleureux et décontracté, où la nature fait partie intégrante de la structure. La mezzanine par exemple est comme suspendue aux arbres, elle semble avoir été construite autour et nous oublions presque que nous sommes en pleine ville !

Nos adresses préférées

Mercado del Carmen

Calle de la Amargura 5

Au coeur de ce marché couvert, un lieu reposant et accueillant pour faire une pause déjeuner ou boire un coup.

Galerie Tasting Art

Plaza San Jacinto 20

Cette petite galerie propose des pièces soigneusement sélectionnées. Adolfo vous y accueille toujours avec le sourire.

The Artisan Craft Company

Plaza San Jacinto 11

Le collectif a un petit show-room tenu par Angelica dans le Bazar Sábado. Il propose un artisanat de grande qualité et sur-mesure.

Quelques photos

San Angel
San Angel
El Gran Bazar Sabado
El Gran Bazar Sabado
Noël 2019 à San Angel
Noël 2019 à San Angel
San Angel
San Angel
El Gran Bazar Sabado
El Gran Bazar Sabado
San Angel
San Angel
San Angel
San Angel
El Gran Bazar Sabado
El Gran Bazar Sabado
Noël 2019 à San Angel
Noël 2019 à San Angel

7 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.