Nombre de vues : 184
Huatulco
Huatulco,
un goût de Pacifique
A peine arrivés à Mexico que des vacances s’offrent à nous. Décembre est synonyme de l’arrivée du froid, de la neige, des châtaignes qui grillent dans le feu de cheminée… Pour nous cette année, ce sera le soleil ! Au programme : détente sur la plage, balades, soleil, cocktails et langoustes grillées.
Sur les conseils de notre ami Jef, qui était en poste au Mexique il y a peu, nous réservons une semaine à Huatulco. Située dans l’état de Oaxaca, Santa Cruz Huatulco est une petite station balnéaire charmante, populaire et familiale, bordée par l’océan Pacifique. On peut s’y détendre parmi les neuf baies qui la composent. L’offre touristique est énorme et de nombreux hôtels jalonnent la bande de sable.
Nous partons de Mexico tôt le matin en Uber pour rejoindre l’aéroport par un temps un peu couvert et une température de 12°. Il suffit d’une heure d’avion pour arriver à destination. A peine arrivés, le commandant de bord nous annonce un beau soleil et une température de 31°. Quel changement en une heure de vol à peine ! En débarquant sur le tarmac, un léger tour d’horizon rappelle la Nouvelle-Calédonie: des palapas (abris en forme de paillotes), des palmiers, la chaleur, le tout entouré de quelques petites montagnes arides.
Nous nous dirigeons à l’agence de location pour récupérer notre véhicule, mais comme souvent, rien ne se passe comme prévu. Notre véhicule n’est pas encore revenu donc nous sommes redirigés vers une autre agence. Le personnel se souviendra de cette matinée car elle fut mémorable ! Au moment où nous avons dû traduire le 3ème prénom de Stef, Marie-Jeanne s’est transformé en Marie Juana, et en éclats de rire de la part de l’équipe qui ne s’en est pas remis. A ce moment-là ils ont l’air de trouver les Français vraiment bizarres et nous demandent : « Mais qui a eu cette idée ? » 🙂 !
Une fois la voiture enfin récupérée, c’est parti ! 15 minutes de route direction Huatulco. Arrivés à l’hôtel, nous sommes accueillis par un personnel sympathique et souriant. Nous nous installons rapidement et enfilons un maillot de bain. L’hôtel dispose d’une plage privée – le club de playa Chahue, du nom de la baie – notre lieu de trempette de la semaine et sur laquelle est organisée la « cena de navidad ». Nous en profitons pour réserver le repas. Puis la navette de l’hôtel nous amène au club en quelques minutes. La plage, magnifique, est abritée des vents par la baie. L’eau, translucide, est à bonne température. Il n’y a quasiment personne. Le dernier ingrédient de ce petit paradis est le « chichi », un cocktail à base de rhum et de lait de coco qui nous accompagnera à chaque farniente ! Huatulco nous fait oublier l’agitation de la ville de Mexico et nous reviendrons à plusieurs reprises sur cette plage pour en profiter un maximum. De retour à l’hôtel, quelques parties de billard accompagnent nos bières… ou l’inverse !
Sur le plan gastronomique, nous essayons divers plats aux saveurs variées : les quesadillas (petites galettes de maïs, champignons, fromage fondu), les tlayudas, une des spécialités de Oaxaca (grande tortilla de maïs grillée garnie d’ingrédients au choix, comme un calzone), les chapulines (sauterelles grillées et salées à savourer à l’apéro avec une bière ou un mezcal). Nous avons apprécié nous attabler au café Icacos. Ce petit resto sert une cuisine traditionnelle à base d’ingrédients frais. Nous y dégustons des burritos et des fajitas ; un vrai régal. Enfin, n’oublions pas les succulentes langoustes grillées au beurre et à l’ail du restaurant « Ve el mar » de Huatulco, en bord de plage, le tout accompagné d’un bon vin blanc.
Le soir, Huatulco s’anime et on ressent l’esprit latino : le marché d’artisanat reste ouvert jusque tard dans la nuit, la musique salsa ou reggaeton résonne dans les rues, les gens de toutes générations sortent et se baladent paisiblement pour profiter de la fraîcheur. L’atmosphère est vraiment paisible et relaxante.
Parlons balades et visites. Outre les plages et les baies, nous sommes allés à la découverte de l’artisanat local. Le village de la Crucecita, situé à quelques encablures de Huatulco, possède de petites boutiques et quelques marchés couverts. Il est agréable d’y flâner en passant par son église colorée surplombant le village.
Le soir, Huatulco s’anime et on ressent l’esprit latino : le marché d’artisanat reste ouvert jusque tard dans la nuit, la musique salsa ou reggaeton résonne dans les rues, les gens de toutes générations sortent et se baladent paisiblement pour profiter de la fraîcheur. Les familles s’attablent dans les squares pour partager un bon repas, et quelques artistes les accompagnent au gré de leurs dernières compositions musicales. L’atmosphère est vraiment paisible et relaxante.
A 10 kilomètres de Huatulco se trouve le parc éco-archéologique de Copalita, qui permet de découvrir les vestiges d’une civilisation pré-hispanique, les Mixtèques. Des fouilles et travaux de restauration sont en cours et ont mis à jour quelques temples, pyramides, jeu de pelote… Le site est intégré à la forêt tropicale. On accède d’abord au musée avant d’emprunter des sentiers, abrités par les arbres, menant aux vestiges. On y croise différentes espèces d’oiseaux, des iguanes et autres mammifères. Nous rencontrons une personne chargée d’entretenir le site et qui, moyennant quelques pesos, s’improvise guide. Il nous amène vers des points de vue magnifiques et nous livre, au gré de la promenade, quelques explications sur la faune et la flore. Les falaises surplombant la plage laissent place à l’immense océan Pacifique.
Des prestataires de tourisme, en partenariat avec l’hôtel où nous logeons, proposent leurs services et diverses activités, afin de découvrir la région. Nous sélectionnons deux excursions : la libération des tortues et la lagune bioluminescente.
Notre guide nous récupère en voiture le lendemain et nous livre notre itinéraire. Le trajet (en tout 2h30) est ponctué d’étapes pour découvrir notamment un magnifique point de vue sur la baie de Huatulco, puis la visite d’une propriété de confection artisanale de chocolat.
La première excursion consiste à participer, sur la plage de Bacocho, à la libération des tortues marines. Une association est en charge de la protection des nids contre le braconnage. Après quelques explications sur leur rôle de préservation de l’écosystème et leur mode de vie, nous récupérons dans une bassine une dizaine de petites tortues et nous nous dirigeons vers la plage. Nous les posons délicatement sur le sable et instinctivement celles-ci se dirigent vers l’océan, dessinant leur parcours sur le sol, tout ceci avec le soleil couchant en arrière-plan. Quelques personnes éloignent les oiseaux-prédateurs afin d’éviter qu’elles ne servent de repas !
On enchaîne avec la deuxième excursion, à la Lagune de Manialtepec dans les environs de Puerto Escondido. Après s’être délectés d’une délicieuse tlayuda, nous nous dirigeons vers un embarcadère, à la nuit tombée. Le temps d’enfiler un gilet de sauvetage et nous partons en bateau sur la lagune bioluminescente. Nous plongeons dans une eau tiède et, tout en nageant, nous constatons que nos mouvements créent une lumière bleue-violette, comme si un néon éclairait l’eau. Le guide nous explique qu’il s’agit d’un mécanisme d’autodéfense du microplancton. C’est stupéfiant. Les gouttelettes d’eau scintillent sur la peau comme si nous avions des milliers de lucioles ruisselant sur notre corps. Nous savourons ce moment un peu magique, éclairés par une belle voûte céleste, avant de regagner la terre ferme et repartir à Huatulco.
Le tour d’horizon de ces vacances ne serait pas complet sans évoquer la soirée de Noël : Quoi de mieux qu’un buffet sur la plage, manches courtes, les pieds dans le sable, une piste de danse, le tout arrosé de quelques cocktails… et des bonhommes de neige en guise de déco par 30° ! Certaines photos vont sûrement finir sur le frigo !
Huatulco nous reverra sûrement avant notre retour en France 😉 !
Nos adresses préférées
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 053)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Stef, tu es resplendissante! Vous êtes canon et vous respirez le bonheur tous les deux, c’est beau à voir!
Vos photos font rêver, je crois que c’est décidé, dès qu’on peut on vient!! J’ai trop kiffé les bébés tortues et les eaux bioluminescences! Un régal de vous lire!!
😘
Mais quelle idée de s’appeler Marie Jeanne aussi….😄
Profitez bien les copains…….!!!