Nombre de vues : 428
Baja California Sur
Baja California Sur
La Basse-Californie du Sud est une vraie carte postale, le Mexique idéal : des routes impeccables aux paysages désertiques de cactus géants, encerclée par la Côte Pacifique à l’Ouest et la Mer de Cortès à l’Est, cette région est l’une des plus riches, dans tous les sens du terme. Destination très prisée des Nord-Américains, tout ici est fait pour qu’ils s’y sentent comme chez eux, même les prix sont annoncés en dollars !
Pour notre part, nous préférons louer à la Ribera, côté mer de Cortès, plus calme et loin de l’ambiance parc d’attraction qu’affichent les grandes stations balnéaires comme Cabo San Lucas.
Notre location est une grande maison familiale de style hacienda avec plage privée, piscine, brasero et barbecue, un vrai rêve. En cette saison, nous n’avons certes pas de pluies, mais l’eau est froide et les températures ne dépassent pas les 24° avec beaucoup de vent. Peu importe, nous avons planifié ce voyage pour observer les baleines et c’est bien la meilleure saison !
Notre première excursion le samedi est le village magique de Todos Santos, côté Pacifique. Les routes sont très bien entretenues ici mais il est très dangereux de rouler de nuit (et parfois même de jour), car des vaches intrépides traversent au dernier moment, ou stagnent carrément au milieu de la route à la sortie d’un virage. Nous nous faisons quelques frayeurs mais heureusement, tout se passe bien au final.
Sur la route nous passons par le village historique El Triunfo, connu pour ses anciennes mines d’or et d’argent dont les cheminées ont été dessinées par Gustave Eiffel, mais nous ne nous y arrêtons pas, nous les voyons depuis la route.
Todos Santos est un magnifique village qui abrite l’un des hôtels les plus mythiques : le fameux Hôtel California inauguré en 1950. Alors même si les membres des Eagles ont toujours nié un quelconque lien entre cet hôtel et leur fameuse chanson, il n’empêche pas moins que la coïncidence entre les paroles et le lieu est troublante. Le texte évoque une pension sur une route désertique et une légende qui se trouve être exactement la même que celle de l’hôtel mexicain : un client entre pour prendre une chambre, il est accueilli par une charmante jeune femme qui le guide jusqu’à sa chambre. Une fois arrivés ils ont une aimable discussion et elle lui propose un verre. Elle disparait alors pour ne plus réapparaitre et le visiteur se retrouve prisonnier de l’hôtel. Déroutant n’est-ce pas 🧐 ?
Une fois la visite du village terminée, nous déjeunons à l’excellent restaurant Jazamango, un peu sur les extérieurs, puis nous rentrons tranquillement juste à temps pour éviter la nuit noire.
Très rapidement, les baleines, curieuses, viennent à notre rencontre et nous avons la chance de pouvoir les contempler de très, très près.
Dès le lundi, nous repartons vers le Sud pour notre sortie « baleines ». Nous avons réservé un bateau en petit comité à Cabo San Lucas pour 2 heures d’excursion sur le Pacifique, et nous ne sommes vraiment pas déçus. Très rapidement, les baleines, curieuses, viennent à notre rencontre et nous avons la chance de pouvoir les contempler de très, très près. C’est même effrayant à certains moments car elles frôlent la coque, passent dessous et nous pouvons les voir à travers le hublot du fond du bateau nous regarder 😱. Nous nous demandons à ce moment-là ce qui les empêche de nous soulever pour nous entrainer au fond de l’océan… mais elles sont très pacifiques (sans jeu de mot), et ce sont elles qui naturellement s’approchent des bateaux. Certaines restent plus loin, vivant leur vie de baleine sans faire attention à nous, et il vaut mieux parfois car elles peuvent sembler très énervées par moment 😂.
Nous revenons de cette excursion des étoiles plein les yeux, l’expérience est vraiment incroyable !
Le reste de la semaine est plutôt tranquille. Au programme : barbecues, repos, visite du village très typique de la Ribera avec ses rues de sable, diner au restaurant local à l’ambiance très insulaire, le Providencia et contemplation de la mer de Cortès avec ses nombreux poissons qui sautent hors de l’eau lorsque la mer est calme. Le spectacle est magnifique, l’endroit est relaxant. La Ribera est le spot parfait pour des vacances détendues et dépaysantes.
Nos adresses préférées
Quelques vidéos
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 042)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Magnifiques photos Stef! Vous avez l’air de bien vous éclater et il y a de quoi!!!!
Et dis moi il y a combien de français sur cette embarcation pour les baleines? 😄
Quelle est la date de votre mariage au Mexique?
Des bises et tous les 2 (je ne reçois plus les messages sur Signal…)