Le temps d'une journée...

Tula de Allende

Tula de Allende est située à environ 80 kms au Nord de Mexico, dans l’État d’Hidalgo. Nous nous y rendons avec notre ami Jo pour visiter ses vestiges archéologiques, témoins du glorieux passé de cette ancienne capitale des hauts plateaux centraux de Mésoamérique.

L’occupation de la ville s’étend du VIIe au XVIe siècle de notre ère environ. Ce n’est pas le plus grand site que nous ayons eu la chance d’explorer mais il est tout de même assez vaste, très bien conservé, et surtout unique en son genre. Outre les traditionnels édifices (jeu de balle, palais, pyramide), la particularité de Tula sont les nombreux bas-reliefs encore visibles sur certaines parois, les colonnes gravées et les colosses de pierre appelés les Atlantes qui se dressent majestueusement au sommet de la pyramide. Elles scrutent l’horizon telles des sentinelles divines et le spectacle est très émouvant. Voir ce type de sculpture encore en place est absolument unique.

La journée à Tula est spectaculaire, et nous la ponctuons en beauté avec une pause déjeuner à l’excellent restaurant Paralelo 19 dans le village.

Quelques photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.