Nombre de vues : 201
Malinalco
Détente à Malinalco
Ces 4 jours passés dans le pueblo magico de Malinalco resteront gravés dans nos mémoires comme l’un des séjours les plus reposants que nous ayons connu au Mexique. L’atmosphère paisible de ce village au cœur des montagnes n’est pas sans nous rappeler San Cristobal de las Casas au Chiapas. Ici, on prend le temps…
Après 2 heures de route direction le Sud-Ouest, nous découvrons notre petit hôtel Casa Alamillo. Niché au cœur de la nature et au pied des falaises, tout au bout de Malinalco, il dispose seulement de 4 suites. La tranquillité règne ici et chaque chambre est pensée pour être indépendante et confidentielle. L’accueil y est particulièrement excellent, c’est un vrai plaisir.
La suite Jade que nous louons domine la piscine et les espaces communs de l’hôtel. Notre terrasse privée entourée d’arbres et de cactus, au pied de la roche, nous garantit une belle intimité. Les arbres fruitiers, oranger, kumquat, carambolier, laissent d’agréables effluves et contribuent à l’ambiance zen du lieu.
Malinalco est tout petit et cela nous permet de visiter le village tout en profitant chaque jour un peu de la piscine, du bar, et de notre terrasse privée à l’hôtel, sans nous presser… surtout lorsqu’il s’agit d’attendre l’excellent petit-déjeuner servi directement sur la terrasse de notre chambre, avec ses muffins, confitures et pains faits maison, entre autres.
Mais « petit village » ne veut pas dire dénué d’activités ou d’intérêt ! Déambuler dans les ruelles est déjà un régal et retrouver l’architecture colorée des maisons mexicaines est toujours un plaisir.
Niveau culturel, deux visites nous marquent particulièrement :
- Le site archéologique en premier lieu, accessible après avoir gravi environ 400 marches. Bien que très petit, son emplacement en hauteur lui permet d’offrir une vue splendide sur le village et les montagnes environnantes. Les bâtiments sont essentiellement des vestiges cérémoniels et militaires, érigés par un groupe local de l’époque préhispanique mais pas très ancien, datant du XVe siècle environ. Quand nous sommes là-haut, nous comprenons vite l’intérêt stratégique de son emplacement car d’ici, toute la vallée de Malinalco peut être surveillée.
- L’ancien couvent du XVIe siècle fondé par les frères Augustins, situé sur la place principale du village. Il est composé du couvent de la Transfiguration et de l’église du Divin Sauveur. L’église est restée malheureusement fermée depuis les dégâts qu’elle a subi lors du séisme de 2017, mais nous avons la chance de pouvoir visiter le cloître de l’ancien couvent, avec les explications d’un guide local. Quelques frères y vivant encore, nous ne pouvons pas monter et restons au rez-de-chaussée mais c’est plus que suffisant ! Les fresques y sont absolument magnifiques et nous restons bouche bée. Traitées essentiellement en bichromie, elles nous plongent dans la flore et la faune indigènes de l’époque avec tant de détails que l’on se croirait dans un jardin ! Le guide nous explique que les plantes et les animaux n’ont pas été choisis au hasard, et que seuls ceux qui avaient une importance au sein de la société ont été représentés. Ces fresques mêlant végétation, animaux et symboles religieux sont si importantes qu’elles sont le fleuron du village, et nous les retrouvons reproduites un peu partout, y compris dans la salle à manger de notre hôtel… pour notre plus grand plaisir !
À elles seules, ces deux visites sont d’excellentes options pour apprécier l’histoire, la religion, la botanique et l’art de Malinalco.
« Petit village » ne veut pas dire dénué d’activités ou d’intérêt !
Concernant la gastronomie, le village est réputé pour sa spécialité culinaire : la truite ! Malinalco est traversé par une rivière mais il s’agit ici essentiellement de truite d’élevage. Nous nous rendons d’ailleurs compte au passage de l’état de sécheresse que connaît le pays, dont les cours d’eau sont asséchés en pleine saison des pluies!
Nous goûtons la truite dans un restaurant que nous a conseillé un ami « Los Placeres », sur le Zócalo, et nous ne regrettons pas. Ils la préparent en filets ou entière. L’une bardée de lard et farcie au jambon serrano, l’autre farcie de légumes et cuite dans une feuille de maïs, cela nous fait du bien de manger du poisson frais et aussi savoureux.
Un autre restaurant nous est conseillé par le personnel de l’hôtel : l’excellent « Buenviaje » sur la route des ruines. Il propose une cuisine fraîche d’inspiration italienne. Le burger avec son steak d’agneau passé au grill accompagné de pommes de terre au four est un régal ! Les cocktails, la bière artisanale et les desserts faits «maison» ne gâchent rien au plaisir et nous nous rendons compte quand nous partons que nous sommes restés attablés tout de même 3 heures !
L’autre spécialité culinaire de la région est la liqueur artisanale. À l’hôtel, nous avons la chance de goûter celle à la goyave dans un excellent cocktail, et en ville nous goûtons celle aux fruits de la passion, avec laquelle nous repartirons à Mexico 😅 !
Pour terminer la découverte de Malinalco, nous faisons le tour des boutiques d’artisanat, bien que nous en trouvions peu. Les spécialités ici sont le travail du bois et le rebozo. Le rebozo attire tout de suite notre attention pour la finesse de certaines pièces. C’est une sorte d’écharpe (ou de châle, il en existe de différentes tailles), tissée en coton et/ou en soie, au métier à tisser à pédales ou de ceinture. Certains artisans sont très réputés et leurs rebozos sont de vraies œuvres d’art. Certaines pièces demandent jusqu’à 2 mois de travail et cela se comprend ! Il peut se porter de multiples manières, le seul frein est l’imagination 😉.
Nos adresses préférées
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 053)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán