Nombre de vues : 113
Musée national d'anthropologie
Le Musée national d’anthropologie,
une étape incontournable
Situé à proximité du Paseo de la Reforma, dans le bois de Chapultepec, ce musée est une étape incontournable pour qui veut découvrir la richesse du patrimoine culturel mexicain. Il abrite la plus grande collection mésoaméricaine du monde. A l’occasion d’expositions temporaires, il n’est pas rare que México prête quelques pièces au Musée du Louvre ou au Quai Branly.
Nous devons notre première visite à des amis qui nous ont offert, durant notre pot de départ, des billets d’entrée pour une visite guidée privée. Peu de temps après notre arrivée au Mexique, direction donc le musée ! Le guide nous rejoint dans un hall immense où l’on peut déjà admirer le chef-d’œuvre architectural des lieux.
Dès l’entrée dans la cour intérieure, petite pause fraîcheur offerte par une immense fontaine symbolisant les dieux de la pluie (Chaac et Tlaloc), l’eau étant l’élément primordial de la culture aztèque.
Nous avons adoré contempler la reproduction du temple de Bonampak, grandeur nature, qui nous a replongée dans nos souvenirs de vacances de 2017.
Au programme, quatre salles à visiter couvrant l’époque des premiers peuplements, la période pré-classique des Toltèques, le classique avec les Mayas et pour finir la civilisation aztèque.
Les salles sont immenses, la muséographie soignée. Elles sont dotées d’un éclairage mettant en valeur chaque pièce de collection. On y découvre notamment l’artisanat raffiné et détaillé, les techniques de construction des temples et pyramides, les rites sacrés des différentes périodes et cultures qui se sont succédées.
Nous avons adoré contempler la reproduction du temple de Bonampak, qui nous a replongée dans nos souvenirs de vacances de 2017. Petit joyau dans un écrin de forêt tropicale abritant des fresques colorées précieusement conservées.
Nous n’avons pas manqué de visiter la salle México dans laquelle trône l’impressionnante Piedra del Sol, un immense cercle de pierre symbolisant le calendrier aztèque. Ce dernier fut découvert lors de fouilles à proximité du Templo Mayor sous le Zócalo, la place principale du centre historique.
Le musée abritant 21 salles, nous y retournerons avec plaisir afin de tout explorer !
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 059)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Ahah merci pour le clin d’œil 😆
Ce musée a l’air vraiment cool