Nombre de vues : 1 311
De CDMX à Mahahual
De CDMX à Mahahual, un petit aperçu du Mexique !
Pour nos premiers visiteurs venus de France (mon frère, ma belle-soeur et nos deux nièces), nous concoctons un itinéraire permettant d’avoir un bel aperçu du Mexique.
Nous commençons la première semaine avec la découverte de la capitale et un spectacle de Lucha Libre à l’Arena. Ensuite, nous continuons avec les principaux centres d’intérêts de la ville : San Angel et son Bazar Sábado, Polanco, le Castillo et le Parc de Chapultepec, le Paseo de la Reforma et l’Ange de l’Indépendance, le centre historique avec son Zócalo et ses cathédrales, ses boutiques, le Templo Mayor, le Palais des Beaux-Arts, le Parc Alameda, le centre commercial Barrio Alameda, le Musée anthropologique et j’en oublie sûrement !
Puis nous sortons un peu de Mexico pour leur faire visiter 2 villages typiques que nous adorons : le pueblo magico Peña de Bernal et la petite ville classée San Miguel de Allende. C’est toujours un plaisir de revoir ces villages qui comptent parmi nos préférés du Mexique. Et ça l’est encore plus quand c’est partagé avec nos proches !
La seconde semaine est consacrée quant à elle à une virée sur la côte Caraïbes, dans un petit village de pêcheurs que nous découvrons ensemble : Mahahual. Il faut bien se préparer avant d’arriver dans ce petit paradis au bout du monde, presque à la frontière du Belize, car le tourisme n’y est pas encore aussi développé qu’à Cancun ou Tulum, et le supermarché le plus proche est à 1H30 !
Heureusement, nous avions eu le temps de bien prévoir notre séjour. Nous arrivons de l’aéroport de Cancun où nous louons notre véhicule, et direction plus au Sud encore. Nous nous arrêtons à Tulum pour faire le plein de provisions pour la semaine et roulons environ 4H30 en tout jusqu’à Mahahual.
Arrivés sur place, le signal GPS n’est pas très stable mais nous avons les indications écrites de nos hôtes qui nous sauvent ! Après 10 km de piste le long du littoral, nous arrivons dans un complexe sécurisé de villas indépendantes, où les propriétaires sont, pour la plupart, des Américains retraités qui séjournent ici quelques mois dans l’année. Ils sont très aimables et nous saluent dès les premiers jours.
C’est toujours un plaisir de revoir ces villages qui comptent parmi nos préférés du Mexique, et ça l’est encore plus quand c’est partagé avec nos proches !
Notre location, une grande maison pour 10 personnes avec sa plage privée, ses canoës, son petit bateau gonflable, son paddle, son barbecue, ses hamacs et sa terrasse, est tout simplement un paradis ! Les 2 chambres principales et le séjour ont de grandes fenêtres qui ouvrent sur une vue splendide, une vraie carte postale faite de cocotiers et de sable blanc.
Francisco est en charge de l’entretien du site. Il est pêcheur et nous lui demandons dès notre arrivée s’il peut nous fournir quelques kilos de poisson. Avec la gentillesse qui caractérise les Mexicains, il nous apporte 2 kilos et demi de poisson frais et vidé dès le lendemain, prêts à être grillés ! Nous abusons un peu de son hospitalité pour lui demander de nous couper quelques noix de coco, qui accompagneront nos desserts et marinades de la semaine ;).
L’essentiel de notre séjour oscille entre farniente sur le sable, hamacs ou transats, apéro, barbecue, baignade, quelques virées en canoës ou en bateau, et une petite promenade à pied au centre du village sur le malecón (allée qui suit le littoral). C’est ici que l’on trouve les hôtels, les boutiques souvenir, les restaurants, les épiceries et les innombrables centres de massages qui fleurissent en même temps que Mahahual grandit. La demande touristique y est en effet en pleine croissance. Nous pensons d’ailleurs y être allés au bon moment, car le tourisme de masse des villes comme Cancun, Playa del Carmen, Tulum ou autre est en train de descendre petit à petit. En cause : l’insécurité grandissante que connaissent ces stations balnéaires.
C’est d’ailleurs pour cela que nous avons changé Tulum, notre plan initial, pour Mahahual… et nous avons bien fait ! Outre les problèmes de sécurité, Tulum explose littéralement au niveau touristique et la ville paisible et sauvage que nous avions connue il y a 1 an et demi est en train de disparaitre.
Nous profitons donc à notre rythme de notre magnifique location au calme, au milieu du spectacle que nous offre chaque jour la nature presque sauvage. A côté des oiseaux, poissons volants, couchers de soleil, cocotiers, nous avons la chance un matin de voir passer un dauphin, quasiment sous nos fenêtres ! Mais être dans un coin retiré comme celui-ci, c’est aussi accepter les sargasses (algues brunes), nombreuses cette année… cela fait partie du décor !
Pour notre virée de la semaine, nous choisissons de retourner à Bacalar, la ville voisine, pour faire découvrir à la famille sa splendide lagune aux 7 nuances de bleu, son charmant centre-ville et son Fort. Nous commençons par une baignade au cenote Cocalitos, connu pour ses eaux cristallines, ses stromatolithes et ses hamacs. Nous sommes surpris de voir ici aussi à quel point le tourisme a explosé ! Ce sont les congés scolaires et nous entendons parler français tout autour de nous. C’est un vrai changement qui s’opère, selon les locaux, depuis 5 ou 6 mois, avec la sortie de la pandémie et la « délocalisation » des touristes de la côte Caraïbes. Cela ne nous empêche pas de profiter d’une baignade paradisiaque sous un magnifique ciel bleu ensoleillé, dans des eaux peu profondes et translucides.
Nous mangeons ensuite dans un charmant restaurant du centre-ville, au milieu d’un petit jardin tropical, et nous terminons gentiment notre journée avec la visite du Zócalo de Bacalar et du Fort San Felipe. Ce Fort fut construit au XVIIIe siècle pour repousser les sanguinaires pirates des Caraïbes. Il est très bien conservé et la vue sur la lagune y est splendide. Quelques iguanes dorent sur les pierres chauffées par le soleil pour un tableau tropical parfait ! Nous rentrons enfin pour notre traditionnelle soirée apéro et jeu de dés, juste avant le retour à Mexico !
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 053)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Des supers vacances! Merci à vous pour l’organisation au top, qui nous a permis en 15 jours d’avoir un bel aperçu du Mexique!! Déjà nostalgique en regardant les photos!! Biz a vous deux 🥰
Merci 🙂 !
Très sympa ce nouvel article et les photos sont superbes. Le sourire collectif confirme que le voyage a été un succès 😉
Bisous a bientôt !
Marilyn
Oui, merci Marilyn, bientôt vous 😉 !
Wow! Superbe itinéraire que vous avez concocté là! On prend des notes!! Photos dignes de cartes postales et sérieux, vous respirez le bonheur!! Hâte de vous revoir. Bises!!
Coucou Caro, merci !!!! A bientôt bises 🙂