Nombre de vues : 194
Mexico DF • Découvertes 2021
Nos dernières découvertes en CDMX
Cet article regroupe plusieurs sorties dans la capitale, de septembre à décembre 2021, et vous donne un aperçu de nos dernières découvertes. Décidément, cette ville nous réserve toujours de nouvelles surprises !! Il y a tellement à faire…
Lors des vacances de septembre, nous découvrons le marché El Chopo, consacré à la culture rock, punk et métal. Nous voilà bien dans notre élément 😂! Il a lieu toute l’année, tous les samedis. De nombreux stands de disques, de mode et de déco autour du thème « métalleux » nous rappellent vraiment l’Extreme Market du Hellfest, et nous adorons !!
Après ça, changement radical d’ambiance et retour à Polanco pour une drôle d’expérience culinaire au restaurant Maneiro, très chic ! Nous dégustons un hamburger au bœuf de Kobé, oui mesdames et messieurs, dont le steak est littéralement emballé dans une feuille dorée comestible, nous n’en croyions pas nos yeux. J’ai compris que cela pouvait se manger quand le serveur est venu faire couler dessus du fromage fondu avec sa cassolette. Nous vivons vraiment dans un autre monde ici à Polanco 😂 !
La semaine suivante, nous partons au centre-ville visiter le monument dédié à la Révolution mexicaine. Cette arche en impose drôlement et nous impressionne déjà quand nous l’apercevons au bout de la longue avenue où il a été construit. Un ascenseur de verre nous monte tout en haut, sous le dôme, pour une vue imprenable sur Mexico, à 360°. Un petit musée au rez-de-chaussée explique son histoire et sa construction. Il semble qu’à l’origine, il n’était pas voué à devenir un mémorial mais le Palais Législatif du Mexique. Ce projet initial a été suspendu au moment de la Révolution, repris et transformé après l’évènement pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Sa construction s’acheva en 1938. Sa structure métallique impressionnante est visible de l’intérieur et est insoupçonnable depuis l’extérieur, car bien camouflée sous le revêtement en pierre de taille et les énormes sculptures.
Le mois suivant, nous nous rendons au Salon international itinérant “Caravana Americana“, organisé 2 fois par an par la boutique Lago, pour promouvoir différentes marques de designers de toute l’Amérique latine. Au programme : mode, déco, mobilier, gastronomie, ateliers, un régal pour tous les sens. Cette édition a été présentée au centre culturel Estación Indianilla dans la Colonia Doctores, qui a elle seule vaut le coup d’œil ! Ce bâtiment date de la fin du XIXe siècle, au moment de l’arrivée des tramways motorisés. Aujourd’hui encore, nous pouvons voir les gros moteurs électriques restés sur place, devenus les emblèmes de la station.
Quinze jours plus tard, le samedi, nous retournons au centre historique pour la visite du Musée national des cultures du monde, situé dans un bâtiment qui fut tour à tour l’ancienne Maison de la monnaie et l’ancienne Cour Suprême de Justice. Il abrite des collections représentatives du bassin méditerranéen, de Chine, de Corée, du Japon, d’Afrique et d’Amérique. Un peu décevant dans l’ensemble quand nous comprenons qu’il s’agit, pour la plupart, de fac-similés. Mais cela vaut le coup au moins pour le bâtiment, dont les salles d’exposition sont distribuées autour d’un beau patio.
Nous continuons notre journée avec la visite du Musée des Arts populaires et là, c’est autre chose. Depuis son ouverture en 2006, il s’est imposé comme référence en la matière. Les œuvres sont valorisées et rehaussées grâce à une architecture à la fois simple et unique en son genre. C’est une très belle vitrine qui fait honneur au savoir-faire des artisans mexicains, quelle que soit la région, et cela donne une vision d’ensemble très complète et variée de leur travail sur tout le territoire.
Pour finir la journée, nous rentrons à Polanco et faisons une pause bière dans notre pub préféré, El Depósito.
Décidément, cette ville nous réserve toujours de nouvelles surprises !! Il y a tellement à faire…
Le dernier week-end du mois, c’est le fameux Día de los Muertos !! Ce jour particulier trouve sa source à l’époque préhispanique. Avec Noël, c’est l’une des fêtes les plus importantes du Mexique. Les gens pensent qu’en ce jour, les morts font un retour temporaire chez eux pour rendre visite à leurs familles et se nourrir de leurs offrandes. Contrairement à notre vision de la mort, c’est un jour festif et il n’est pas vécu comme une absence, mais comme une présence. Il privilégie la mémoire à l’oubli. Afin de guider leurs morts jusque dans leur foyer, les familles fabriquent un autel décoré de bougies, de papel picado (papiers troués colorés qui forment des guirlandes), de fleurs de Cempasúchil (fleurs orange symboliques de cette tradition, élément indispensable des offrandes aux morts dont le rôle est de guider l’âme jusqu’à l’autel), de calaveras (ou sugar skulls, mini têtes de mort décorées faites en sucre), du pain des morts (sorte de brioche), du plat préféré du défunt et d’encens. Ce festival a été classé par l’UNESCO en 2008 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est un moment à vivre pleinement ! Pour nous, cette année se résume au défilé de la capitale, mais nous avons déjà réservé pour l’ensemble de la fête en 2022, à Pátzcuaro, un des lieux où la célébration est la plus importante au Mexique. Car il est impensable pour nous de partir d’ici sans avoir participé à cet événement. À suivre donc… 😊.
Pour revenir à cette année, le traditionnel défilé de la ville a pu enfin être réorganisé. Ce défilé peut s’apparenter à nos défilés de carnaval, mais sur le thème de la mort. Ceci pourrait rebuter les Européens que nous sommes mais en réalité c’est incroyable, c’est une fête géante ! Les gens sont maquillés en Catrina ou Catrín (figure centenaire emblématique de la culture mexicaine qui, à l’origine, est apparue dans un journal pour parodier les indigènes devenus riches et reniant leurs origines, en représentant un squelette en tenue que porte la haute société), tout est très coloré, des Alebrijes géants défilent aux côtés de chars ornés de calaveras, de Cempasúchil, de squelettes etc… Au total, ce sont près de 9km parcourus depuis le Zócalo jusqu’au Campo Marte, à côté de la maison. Malheureusement, nous n’avons pu voir que la fin car il est arrivé plus tôt que l’heure prévue. Mais c’était suffisant pour nous rendre compte de l’ampleur de l’événement, de la foule que cela draine, et de l’ambiance très familiale.
En marge du défilé, des offrandes sont déposées au Zócalo, et de nombreuses manifestations sont organisées (mega procession de Catrinas, exposition de Mexicráneos, ces crânes géants installés sur une grande avenue et décorés par des artistes…).
Au mois de novembre, c’est la Casa Milán qui attire notre attention : ce centre culturel abrite des expositions temporaires, un restaurant, des ateliers d’artistes. Pour célébrer le Día de los Muertos, ce sont les crânes miniatures de l’exposition Mexicráneos qui sont à l’honneur. C’est d’ailleurs l’exposition résidente ici puisque des dizaines de crânes ornent le mur du restaurant, et la boutique officielle y est aussi à demeure. En sortant, nous en profitons pour explorer davantage ce nouveau quartier que nous ne connaissons pas, la Colonia Juárez, et nous sommes rapidement conquis quand nous découvrons ce tout petit bar ouvert sur la rue, dont le nom va rapidement vous expliquer notre intérêt : The Beer Company 😅. Cette chaîne propose des centaines de références de bières artisanales du monde, avec bonne musique en prime. Ils ne font pas à manger, chose rarissime ici au Mexique, mais vous pouvez commander ce que vous voulez aux restaurateurs du coin pour accompagner vos bières (ou éponger au choix 😉).
Pour finir le mois, juste avant de partir quelques jours à Valle de Bravo, nous profitons d’une accalmie dans le planning pour aller manger au restaurant “Chapulín“, à deux pas de la maison, installé dans le très chic Hôtel Intercontinental. Au menu, une cuisine traditionnelle excellente revisitée avec créativité par la Cheffe Josefina López Méndez, et où le guacamole est préparé en live, sous vos yeux 😍.
En décembre, nous découvrons le centre commercial « Galerias Insurgentes », avec ses magnifiques décorations de Noël et surtout, la boutique des fans de NFL… David était comme un petit garçon 😂.
Un peu plus tard à Polanco, nous visitons la petite volière du parc Lincoln qui a enfin rouvert ses portes. Nous sommes ravis et passons un bon moment, entourés de perroquets, de paons et d’oiseaux exotiques en tout genre !
Mais ce dernier mois de l’année a surtout été marqué par le semi-marathon de Mexico, auquel David a participé et a terminé 419ème sur…20 000 participants, et 36ème dans sa catégorie sur 1071 coureurs en vétéran II !!! Avec les 21km avalés en 1H29, à 2300 mètres d’altitude, une sacrée performance, et un sacré souvenir, quel événement grandiose !
Vidéo
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 056)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Super encore pour cet article et les photos et bravo pour la performance au marathon mon filleuil 😊
Comme vous abordez le Hellfest, je ne sais pas si vous rentrerez en France pour y assister mais cette année, il y a Mettalica … 😉 tant attendu à Clisson depuis des années, en espérant que le festival ait lieu avec cette pandémie qui n en finit pas. Bises de la nantaise
Ouiii nous avons vu le programme !! Mais non, nous ne rentrons pas, donc on compte sur toi pour nous partager les photos si tu y vas 😉!