Nombre de vues : 160
Tepoztlán
Le temps d’un week-end : Tepoztlán
En ce début de mois d’avril, nous décidons de laisser la capitale pour passer deux jours de farniente à l’hôtel Amomoxtli, dans le village de Tepoztlán.
La petite ville est à environ 70 km au Sud de Mexico, aux pieds des montagnes de l’État de Morelos, à 1700 mètres d’altitude. Elle est réputée pour sa pyramide El Tepozteco et le couvent de San Juan Bautista. Mais ces lieux étant fermés à la visite pour le moment, nous nous concentrons sur les offres de détente.
Après avoir traversé les abruptes ruelles pavées du village, nous arrivons « au bout du monde » : l’hôtel Amomoxtli. Dès notre arrivée, le décor est planté : l’établissement est situé dans un endroit magique, voire même mystique, au milieu d’une végétation tropicale luxuriante et aux pieds d’impressionnantes montagnes escarpées dominant les installations.
Ici, tout est pensé pour le confort des clients. Nous ne sommes pas vraiment coutumiers de ces services mais nous nous laissons porter car ici, c’est le jeu ! Dans cet hôtel, on vient pour se détendre. Et dès que vos pieds foulent le sol de l’Amomoxtli, vous confiez vos clés au voiturier et vous ne vous occupez plus de rien ! Votre véhicule est garé, vos bagages installés dans votre chambre et vous vous retrouvez, après une petite visite des installations, quasi immédiatement les pieds dans l’eau et un verre à la main… nous comprenons alors que nous allons passer un bon moment ici 😁 !
Dès notre arrivée, le décor est planté : l’établissement est situé dans un endroit magique, voire même mystique…
Notre chambre est une petite suite indépendante, avec un accès direct à la piscine. Elle fait partie des locations premiums toutes construites dans le respect de leur environnement, aux pieds des montagnes. Elles s’intègrent parfaitement à la nature environnante, avec leur entrée en arches de pierre, comme envahie par la végétation. Chaque suite dispose d’un patio où s’épanouissent de belles plantes tropicales, garantes de notre intimité.
Derrière ce rideau vert, nous découvrons le salon de jardin, son brasero et sa guirlande « guinguette » : le rêve… On s’y sent tout de suite bien, comme à la maison. La chambre est magnifique, la décoration faite de matériaux naturels : pierre, béton ciré, terre cuite… ambiance zen assurée ! Il n’y a d’ailleurs pas de téléviseurs dans les chambres, seulement dans un espace commun de l’hôtel. Les clients viennent ici pour se reposer, se ressourcer, en couple la plupart du temps. L’offre en la matière y est d’ailleurs variée : massages, balades, jacuzzi, sauna, piscine, cours de yoga, cérémonies Maya mystiques de purification de l’âme…
Nous choisissons l’offre de massage aux pierres chaudes. Après avoir pris le temps de bronzer un peu au bord de la piscine et de goûter aux cocktails locaux, nous nous rendons à notre séance d’1h20 ! En préambule, une petite session privée sauna et jacuzzi fait office de découverte. Les cabines de massage sont installées au cœur de la végétation, nos thérapeutes nous y accueillent en couple pour un réel moment de bien-être… on ne voudrait plus que ça s’arrête !
Avant de rejoindre notre petite habitation, l’équipe nous offre un thé fait de plantes du jardin. Les torches et braséros s’illuminent le long des allées qui nous ramènent à notre cocon. La soirée commence bien…
On s’installe ensuite dans notre patio pour l’heure de l’apéro, devant le brasero qui s’enflamme aux premières lueurs de la soirée. Un petit fond musical, le room-service pour accompagner nos verres et la soirée passe toute seule comme cela jusqu’à l’heure de se coucher. Un moment hors du temps.
Le lendemain, on remet ça ! On commence la journée par le petit-déjeuner servi directement dans le patio. Au menu : omelette au jambon et tortillas, « pans dulces » sortes de muffins, jus d’orange frais, café et fruits frais avec yaourt, un vrai régal !
Nous devons quitter la chambre pour midi mais l’hôtel nous autorise à profiter des installations le temps que nous voulons. Nous lézardons donc toute la matinée au soleil au bord de la piscine et déjeunons dans le parc à côté avant de reprendre la route.
Au menu : tacos de cecina (viande de bœuf très fine coupée en lamelle et marinée dans du sel, très savoureuse) accompagnés de tranches de nopal (cactus), et de petits oignons Cambray grillés. En supplément, quelques quesadillas cuisinées avec le fromage local et des petits oignons, ainsi que des fleurs de courgette, épinards, et une nouveauté : le huitlacoche (ou charbon du maïs, sorte de champignon qui infecte les grains et les rend bleus. Au Mexique, ils sont considérés comme un mets recherché)… muy saludable comme disent les Mexicains !
Nous n’avions jamais fait de séjours comme celui-ci, et nous devons bien avouer qu’avec toutes les précautions prises, cela nous a vraiment fait du bien de revivre un peu « comme avant » ! Cette petite pause restera gravée dans nos mémoires pour un bon moment…
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 060)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
2 Commentaires. En écrire un nouveau
nan mais sérieusement!
pff
bisous bande de chacals 😉
Bah voui madame 🙂