Nombre de vues : 188
Taxco de Alarcón
Taxco, où l’argent est roi !
De son vrai nom Taxco de Alarcón, cet adorable village tout blanc suspendu aux montagnes de l’État de Guerrero se situe à environ 160km au Sud-Ouest de Mexico. Il s’est construit autour de l’argent, ce minerai dont nous apprenons que le Mexique en est le premier exportateur. Environ 15% de la production mondiale viendrait du Mexique ! Et les bijoutiers de Taxco sont réputés comme étant les meilleurs du pays.
Si vous aimez l’argent, sous toutes ses formes, c’est à Taxco que vous ferez les meilleures affaires. Un choix incroyable s’offre à vous au gré des centaines de boutiques qui rythment les ruelles : finition oxydée, mate, brillante, à pans comme des diamants, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. La plupart des échoppes sont des ateliers de famille où vous pouvez voir les artisans travailler en direct.
En cette fin de mois de septembre 2020, nous décidons d’aller y passer 2 jours en semaine pour profiter de l’accalmie touristique que connaît malheureusement le pays en ces temps de crise sanitaire. Nous prenons toutes les précautions nécessaires : nous partons avec nos provisions pour ne pas avoir à manger au restaurant par exemple.
Arriver jusqu’à Taxco en partant de la capitale n’est pas très difficile. Il faut compter environ 2H30 de route et nous y voilà. Mais se retrouver en voiture dans Taxco, là, c’est une autre histoire ! Le village est construit à flancs de montagne, à une altitude de 1600 mètres. Ses ruelles étroites et pavées, extrêmement pentues par endroit, ne ménagent pas les véhicules. D’ailleurs ici, la coccinelle est reine ! Tous les taxis arpentent les rues à bord de ces vieux modèles qui, grâce à leur propulsion arrière et leur petit gabarit, grimpent et se faufilent n’importe où, laissant derrière eux un doux parfum de gasoil…
Dès le premier jour, nous nous rendons compte du nombre incalculable de boutiques dédiées aux bijoux en argent.
Nous louons un studio en plein centre au charmant hôtel Mi Casita qui possède une terrasse privée avec vue sur la magnifique église rose de Santa Prisca, sur le zócalo, aux allures baroques. On ne peut pas y accéder en voiture et nous sommes obligés de nous garer au parking du centre commercial de la Plaza Taxco, que nous avons vraiment du mal à trouver malgré le GPS. Taxco est un vrai labyrinthe !
Une fois posés dans notre petite casita, nous profitons de la magnifique vue en dégustant nos sandwichs. Il ne fait pas très beau le premier jour mais la température est douce et nous évitons la pluie. Notre studio ressemble à une petite grotte aux allures coloniales, avec sa salle de bain aux carreaux à motifs hauts en couleurs, typiques du Mexique.
Une fois la pause terminée, nous partons à la découverte du village, de ses boutiques, de ses habitants. Nous ressentons vraiment ici le tourisme que doit connaître Taxco en des temps normaux, car de nombreux rabatteurs nous tombent dessus pour nous orienter sur tel ou tel restaurant, boutique, parking et j’en passe, mais toujours avec la gentillesse chère aux Mexicains.
Dès le premier jour, nous nous rendons compte du nombre incalculable de boutiques dédiées aux bijoux en argent. A côté des modèles que nous trouvons à peu près partout en Europe, nous découvrons que des artisans locaux apportent leur touche de créativité avec des pièces uniques, aux influences typiquement mexicaines, comme des représentations de divinités Mayas, Aztèques, ou encore des reproductions de bijoux de la célèbre Frida Kahlo. Bien entendu, nous avons craqué sur une ou deux de ces merveilles… pour le même prix, ils ajustent vos colliers et avec le surplus, ils vous confectionnent les boucles d’oreilles assorties !
Le soir, nous décidons de profiter de notre terrasse pour dîner devant la vue splendide de Taxco de nuit. La ville avec ses ruelles éclairées et en arrière-plan ses montagnes nous laissent admiratifs. Les flancs semblent scintiller jusqu’au ciel ! Et même si le balai incessant des coccinelles pourrait gêner à la longue, cela fait partie du folklore local ! Les bruits de moteurs répondent aux aboiements des chiens et l’ensemble résonne dans un joyeux vacarme jusque tard dans la nuit.
Le lendemain, nous avons de la chance, il fait très beau. La balade la plus réputée à faire à Taxco est l’ascension jusqu’à la statue El Cristo au sommet de la ville, d’où l’on peut admirer la vue plongeante sur tout Taxco et les montagnes alentours. La montée à pied dure 1h et n’est vraiment pas de tout repos. N’ayant pas beaucoup de temps, nous décidons de la réserver pour un autre séjour, car c’est sûr, nous reviendrons ! Pour ne rien rater du panorama, nous décidons tout de même de monter jusqu’à la iglesia de la Guadalupe, un petit bout de parcours pour un magnifique point de vue matinal. L’église est beaucoup plus simple que celle du zócalo mais possède tout le charme mexicain.
Avant de partir, nous redescendons et terminons notre visite des ateliers. Nous qui pensions avoir fait le tour de ce tout petit centre-ville la veille, nous voilà encore surpris d’en découvrir autant ! Un ou deux derniers achats et nous quittons Taxco, enchantés de notre séjour !
Quelques photos
En savoir plus...
Météo
Mexico City,
19°
Fair
ThuFriSat
26°C / 13°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
27°C / 13°C
27°C / 14°C
powered by Weather Atlas
Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles
Dernier article
- Hacienda San Gabriel de las Palmas 17 juin 2023
Article le plus lu
- Le temps d’une journée : Tepoztlán (12 060)
Dernier commentaire
- Bernard Maurel dans El Día de los Muertos au Michoacán
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Super cette escapade ! Et ça fait plaisir de voir vos têtes radieuses 🤩
Superbes photos et profitez bien ! Comme je vous envie de continuer à voyager, l ‘aventure à l étranger me manque.
Soyez prudents .